DSC01409_6000x4000

QUESTIONS COURANTES

QUESTIONS COURANTES

En quoi le studio Équilibre est-il différent ? 

Nos experts de la posture offrent des cours personnalisés en petits groupes. Tous nos instructeurs ont reçu une formation en Pilates (certains chez Ann McMillan, formatrice de grande renommée au Canada et dans le monde), en danse et en techniques somatiques. Ils adaptent leurs cours aux besoins de leurs clients. Nous aidons nos clients à atteindre le meilleur d’eux-mêmes, quelle que soit leur situation de départ, en les amenant vers un équilibre bénéfique à la santé du corps et de l’esprit. Nous offrons une variété de cours de niveaux différents qui permettent à chacun de progresser selon ses besoins. Nous sommes le seul studio à Montréal qui offre des cours sur Reformer aux tarifs des cours de Pilates au sol, car nous sommes convaincus de la complémentarité de ces deux cours, et votre bien-être est notre priorité. Un tarif unique pour tous nos cours donne à chacun la liberté de choisir le programme qui lui convient. Vous pouvez essayer des cours différents, apprendre du nouveau et vous amuser ! Nous ajoutons toujours quelque chose de nouveau et, si vous souhaitez varier vos expériences, dites-le nous ! Nous sommes à l’écoute de nos clients. Nous sommes là pour vous.

Différence entre Yoga et Pilates ?

Le Yoga et le Pilates mettent l’accent sur l’interaction entre le corps et l’esprit par la respiration, la concentration, le centrage. Les cours de Yoga proposent généralement une série de postures statiques qui améliorent la souplesse et préparent à une méditation immobile. C’est par le mouvement que les cours de Pilates renforcent les muscles profonds des abdominaux et améliorent la souplesse. Le Pilates et le Yoga insistent sur l’alignement parfait du corps dans sa posture. Pourtant, en Pilates, on corrige un déséquilibre musculaire en renforçant les muscles antagonistes et en insistant sur des muscles peu sollicités tout en étirant ceux qui ont tendance à faire tout le travail. Dans un cours de Yoga l’approche pédagogique est plus spirituelle, dans le Pilates elle est plus anatomique.

Cours sans réservation ?

Nous voulons vous offrir des cours en petits groupes. Il est donc préférable de réserver votre place en ligne. Vous avez toujours la possibilité de réserver le cours de votre choix, jusqu’à 3 heures avant le début de ce cours. Bien sûr, il est encore plus confortable pour vous de choisir vos créneaux horaires hebdomadaires dès le début de la session.

Combien de cours par semaine ?

Il est toujours bon de vous fixer des objectifs. Une séance par semaine, combinée à vos activités normales, vous permettra de réduire votre niveau de stress et d’améliorer votre tonus musculaire. Avec 2 séances, votre corps commencera à intégrer les principes fondamentaux qui vous guideront vers une meilleure posture et des mouvements plus souples. Un entraînement privé ou fréquent (3 ou 4 fois par semaine) pourrait transformer la façon dont vous vous sentez, votre gestuelle et votre allure générale.

Maigrir avec Pilates ?

Les exercices Pilates contribuent à une bonne hygiène de vie. Même si ces exercices ne font pas maigrir, ils aident à améliorer le tonus, la forme du corps et la posture. Associez quelques séances de Pilates hebdomadaires avec un entraînement cardiovasculaire et un peu de renforcement musculaire (cours de Barre Fitness), et vous verrez votre silhouette s’affiner et s’allonger rapidement.

En bonne forme physique, un cours avancé pour commencer ?

Nous recommandons que tous nos clients commencent par des cours ouverts à tous, même ceux qui sont en pleine forme physique. Les techniques Pilates présentent des différences subtiles mais importantes avec d’autres types d’exercices. Il est toujours possible ensuite de joindre rapidement un groupe plus expérimenté, en demandant l’avis de votre instructeur. Les notions fondamentales du Pilates concernant la respiration, le travail abdominal profond, l’alignement corporel sont des éléments à approfondir pendant toute une vie.

Pilates pour les hommes ?

Le Pilates a été créé par un homme, pour les hommes, même si beaucoup plus de femmes de nos jours pratiquent cette discipline.
Boxeur et lutteur, Joseph Pilates mit au point les exercices sur le tapis pendant qu’il était prisonnier de guerre. Puis, il créa le Reformer et la Cadillac pour rééduquer des blessés. Il s’agissait de renforcer le corps par des séries de mouvements. On utilise la force naturelle du haut du corps, on développe les muscles du dos et ceux des abdominaux profonds, on augmente la force et la souplesse des jambes, et on travaille la mobilité de la colonne vertébrale. Hommes ou femmes gèrent mieux le stress, hommes ou femmes évitent bien des blessures, hommes ou femmes retrouvent un sentiment de bien-être.

Pilates pendant la grossesse ?

En règle générale, la femme enceinte peut continuer à pratiquer ses exercices habituels, mais ce n’est pas le moment idéal pour commencer une discipline intensive. Toutefois, le cours Pilates prénatal est un excellent moyen de rester en forme et de se préparer à l’accouchement. Une femme enceinte peut continuer ses exercices en début de grossesse. Il faut savoir que son corps produit une hormone (relaxine) qui, en ramollissant les tissus conjonctifs (ligaments, fascias), rend les articulations très souples et sujettes aux blessures. Pendant les 6 derniers mois, le grand droit et les muscles obliques se détendent et s’étirent de façon naturelle. À cette période il est recommandé de faire appel à un instructeur qualifié qui saura adapter les exercices pour un meilleur travail du bas du dos.

Pilates après l’accouchement ?

Le Pilates est un très bon moyen de se remettre en forme après l’accouchement, attention toutefois de prendre le temps d’avoir bien récupéré. C’est excellent pour retrouver une bonne connection avec votre corps. La pratique du Pilates se montre très efficace pour renforcer le plancher pelvien et les abdominaux profonds (le transverse et les obliques, étirés pendant la grossesse) et ouvrir le buste et les épaules qui tendent à s’arrondir vers l’avant pour porter et allaiter le bébé. Le Pilates vous aide à avoir un dos fort et une colonne vertébrale en santé.

Choisir son instructeur ?

Un bon instructeur sait aider chaque participant, présenter différents niveaux de variations, donner des messages clairs et précis, et proposer des démonstrations si nécessaire. Il faut chercher une personne certifiée, accréditée avec une expérience dans les domaines du mouvement.

Pilates au sol ?

Le cours peut commencer en position debout, assise, ou allongée sur le dos. Il débute par une préparation afin de prendre conscience de son schéma corporel, de sa respiration, et d’échauffer la colonne vertébrale. Puis des exercices plus centrés sur les abdominaux, le dos, les bras et les jambes sont effectués. L’accent est mis sur l’exécution des mouvements avec l’aide du centre d’énergie (abdominaux profonds et plancher pelvien) tout en respectant les 6 principes de base du Pilates (contrôle, centrage, précision, fluidité, respiration, concentration). L’instructeur indique le rythme des respirations pendant les mouvements. Il est possible d’utiliser des accessoires : balles, ballons, élastiques, poids, etc…

Pilates Reformer ?

La machine Reformer ressemble à un lit simple avec des ressorts à une extrémité du chariot. Les ressorts créent la résistance au mouvement glissant du chariot. À l’autre extrémité du chariot : l’appui-tête et les appuis-épaules, les sangles courtes ou longues. Le cours se déroule selon les mêmes principes fondamentaux que le cours au sol, mais les participants utilisent résistance et assistance pour atteindre leur objectif d’une posture bien alignée. Le Reformer est un outil puissant qui permet de renforcer le corps sans endommager les articulations (position horizontale). Il est important de se sentir à l’aise dans un cours de Pilates au sol avant d’intégrer un cours de Pilates sur reformer. De plus, nous recommandons un ou plusieurs cours privés, avant de commencer l’entraînement en Pilates sur reformer, afin de bien comprendre l’utilisation de la machine, ce qui optimisera par la suite votre travail.

Matériel à apporter ?

Des vêtements confortables, par exemple un pantalon souple et un T-shirt (matière élastique ), pour être à l’aise dans l’exécution des mouvements.

Différents niveaux ?

Les instructeurs adaptent leurs cours selon le niveau des participants. Nous offrons des options variées selon les plages horaires : cours pour débutants, ouvert à tous, intermédiaire ou avancé. Il est impératif de demander l’avis de votre instructeur pour commencer un niveau plus difficile. Pour un entraînement plus intensif ou une attention personnalisée, nous vous proposons des cours privés ou semi-privés.

Sessions de cours ?

La notion de session nous donne le temps de présenter du matériel, de planifier un répertoire d’exercices et de progresser d’une semaine à l’autre. Il est toujours possible de se joindre à un groupe une fois la session commencée. Toutefois, la session permet de travailler en profondeur et d’améliorer ses corrections personnelles.

Avis médical ?

Il est important de recevoir un avis médical avant de commencer un tel programme, surtout en cas de maladie.
Les cours de groupe sont destinés aux personnes sans problème de santé majeurs.
Si vous avez besoin d’un entraînement plus adapté à vos problèmes de santé (dos, lombalgie, hernie discale, etc.), nous vous recommandons les cours privés.